Vous aimez écrire et souhaitez évoluer professionnellement ? Le webmarketing vous attire et vous aimeriez développer des compétences recherchées par de nombreuses entreprises ? Le métier de copywriter reste encore peu connu en France.
C’est bien pour cela qu’il est encore une opportunité ! Si vous êtes curieux et persévérant, vous pouvez saisir votre chance de redonner un second souffle à votre carrière. On vous dit comment y parvenir pas à pas.
Le copywriter ou concepteur-rédacteur écrit du contenu pour des entreprises sur le Web.
Le but est de mettre en valeur une marque, un produit, un service et de susciter le désir chez l’acheteur potentiel. Il va par exemple rédiger des pages de vente, des slogans, des campagnes d’emailings capables de convaincre les lecteurs de passer à l’action. Alors comment fait-il pour convertir les internautes en acheteurs ? Il ne s’agit pas de magie noire, rassurez-vous ! Il suffit de maîtriser quelques compétences dont on vous parle ci-dessous.
• Faire preuve d’empathie : vous ne devez pas perdre de vue votre cible ou le persona destinataire de votre message. Vous devez vous identifier à votre prospect : connaître ses besoins, ses frustrations ou points de douleurs, lui proposer la solution, répondre à ses objections et le convaincre du bénéfice du produit ou de la marque pour résoudre son problème.
• Avoir des notions de psychologie : le copywriter s’adresse au cerveau émotionnel. C’est ce dernier qui engage l’être humain à réagir. C’est l’émotion perçue lors du message qui incite à passer à l’action ou à l’impulsion d’achat.
• Avoir des connaissances en marketing : les enjeux du commerce sur le web nécessitent de connaître les différents acteurs et techniques liés à la vente pour situer votre mission et en comprendre toute l’utilité.
• Être inspiré : autrement dit puiser dans votre créativité et la cultiver. Ceci va de pair avec une solide culture générale. Vos connaissances seront le terreau de votre capacité à innover. Et comme rien n’est jamais acquis, soyez curieux de tout et apprenez toujours !
• Se former : lisez des ouvrages de références sur le copywriting. Analysez des pages de vente. Entraînez-vous, écrivez beaucoup. Reprenez les structures de pages qui mènent au succès. Les bonnes idées sont faites pour être exploitées. Bien sûr, cela prend du temps… Et du temps vous en manquez…
Faites le choix d’aller plus vite vers la réussite en suivant une bonne formation !
À ce jour, il n’existe pas de diplôme universitaire pour devenir copywriter. Pour vous reconvertir, pensez aux formations sur le web ! Vous aurez l’avantage de pouvoir les suivre à votre rythme et de pouvoir continuer à exercer un emploi à côté.
Comment choisir ?
Vous pouvez consulter les formations existantes de copywriters ou de concepteurs rédacteurs sur votre Compte de Formation Professionnel. Ces dernières sont assez onéreuses, bien plus en réalité, que les formations dispensées par les professionnels exerçant sur le web.
Voici quelques formations accessibles sur le web :
LiveMentor
Marketing Mania
Vous vous demandez si ça vaut le coup, si on peut vraiment gagner sa vie en devenant copywriter ?
D’après les données de Diplomeo, c’est un métier qui est déjà recherché car l’écriture a une présence essentielle dans de nombreux secteurs d’activité. Le salaire est relatif à l’employeur, le plus souvent une agence de communication digitale. Il est également possible d’être indépendant.
Pour un débutant, on estime le salaire perçu entre 1600 et 2000 euros par mois. Pour un copywriter expérimenté, la variable est de 3800 à 5100 euros par mois.
Avec de solides compétences, ce sont les portes du webmarketing et de la communication numérique qui vous ouvriront leur porte !
N’hésitez plus. Prenez votre avenir en main !
Cécile Cadoret