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Intelligence artificielle et rédaction web : que faut-il en penser ?

L’émergence des logiciels d’aide à la rédaction assistés par l’intelligence artificielle est omniprésente dans le secteur du marketing de contenu. En effet, cette nouvelle technologie bouleverse tous les esprits et suscite diverses interrogations sur son fonctionnement et les répercussions qui en découlent. C’est pourquoi, nous vous proposons d’explorer tous les aspects que présente l’IA spécialisée dans la production de contenus rédactionnels.

Intelligence artificielle et rédaction web

La création de contenus rédactionnels via l’intelligence artificielle 

L’intelligence artificielle est conçue pour créer du contenu textuel pertinent. En effet, cette nouvelle technologie est dotée d’un système de langage intelligent faisant partie des logiciels capables de décrypter et de comprendre le langage humain, ainsi que ses complexités linguistiques. Ce programme peut tout à fait produire du contenu optimisé SEO, argumenté et cohérent à partir d’un simple mot-clé. Pour ce faire, la manipulation s’avère être relativement simple : il vous suffit d’insérer une requête clé dans le champ prévu à cet effet, avant de recevoir instantanément votre contenu écrit.

Les principaux outils d’aide à la rédaction

Il existe divers outils d’intelligence artificielle dédiés à la rédaction de contenus présents dans le domaine du marketing. Parmi eux, vous pouvez retrouver ceux-ci :

ChatGPT

Nul besoin de préciser que ChatGPT est l’outil d’intelligence artificielle le plus connu. En effet, ce célèbre chatbot, conçu par la société américaine OpenAI, suscite de multiples réactions depuis son émergence. À ce jour, ce programme recense plus de 100 millions d’utilisateurs mensuels actifs, ce qui permet de souligner son succès. De plus, au cours de votre discussion via le chat en ligne, vous pouvez constater que le bot est bel et bien capable de tenir une conversation, de partager des idées et de répondre à vos questions. 

Cependant, il suffit de l’utiliser à plusieurs reprises afin de déceler les limites de l’algorithme. Effectivement, ChatGPT possède des connaissances limitées temporellement, puisque celles-ci n’ont pas été mises à jour depuis septembre 2021. Actuellement, les informations données peuvent donc être erronées et manquer de fiabilité. À ceci, s’ajoute le fait que ce robot ne mentionne pas ses sources et propose un style impersonnel dénué de sensibilité.    

Redaction.io

Cet outil créé par les équipes de SEOQuantum s’avère être une solution utile concernant la génération de contenus fondée sur le référencement naturel. Cette invention française associe les ressources d’OpenAI, Chat-J et SEOQuantum afin de rédiger du contenu web seo et de produire un article unique. Le principe est simple : après avoir inséré votre mot-clé principal dans la barre de recherche, le logiciel prépare votre texte en moins de trois minutes, muni d’une introduction, d’un développement et d’une conclusion. Ce dernier vous livre également un titre, une méta description et une URL. La rapidité d’exécution et l’efficacité dont il fait preuve représentent des atouts non négligeables au sein du processus rédactionnel d’articles.

Cependant, Redaction.io a tendance à délivrer un texte superficiel, ne traitant pas le thème demandé en profondeur. Ceci ne permet donc pas de faire apparaître tous les aspects attendus à la structure de l’article.

1.fr

L’outil d’aide à la rédaction de textes SEO d’origine française intègre à son tour l’intelligence artificielle au sein de la création de contenus marketing. Dorénavant, il est tout à fait possible de laisser l’intelligence artificielle concevoir votre article. Pour ce faire, il est nécessaire de renseigner la question à laquelle votre texte doit répondre dans le champ indiqué. Après avoir patienté quelques instants, vous recevez votre texte optimisé accompagné des mots-clés nécessaires.

Cependant, il est conseillé de vérifier l’exactitude des informations données avant toute utilisation, comme indiqué au sein de l’outil. Le texte produit ne traite pas le sujet sous toutes ses formes, mais s’avère être utile pour vous aider dans la rédaction de vos contenus écrits. 

Les avantages de la rédaction par l’intelligence artificielle

Outre la rédaction effectuée en un temps record d’une fiche-produit, d’un article ou tout autre type de contenu, l’intelligence artificielle apporte quelques points positifs supplémentaires. En effet, elle permet de vous accompagner dans la rédaction en étant une source d’inspiration, afin de vous dispenser du syndrome de la page blanche. Elle facilite la recherche de mots-clés tout en participant à la structuration du contenu souhaité. Enfin, elle offre la possibilité de vérifier l’orthographe de vos textes tout en facilitant la phase de relecture, une fois la rédaction terminée.

Les limites de la rédaction via l’intelligence artificielle

Malgré l’ampleur du phénomène, cette nouvelle technologie révèle aussi de nombreuses failles à son actif. En effet, l’intelligence artificielle se repose sur des textes déjà existants, ce qui favorise le taux de plagiat au sein des pages de votre site. Cet outil ne s’appuie pas sur des sources fiables, mais a plutôt tendance à inventer des informations erronées, tout en misant sur du texte de remplissage afin d’atteindre un nombre de mots élevé.

Les rédacteurs web VS l’intelligence artificielle

Certes, les logiciels d’aide à la rédaction sont capables d’écrire du contenu, mais ils ne peuvent pas se substituer aux rédacteurs et rédactrices web professionnels. Le travail d’un rédacteur requiert une certaine qualité de rédaction, dotée d’un style rédactionnel authentique répondant parfaitement aux attentes du public-cible. Un algorithme ne comprend pas les émotions et ne sait pas comment provoquer leurs réactions, contrairement à l’humain. De plus, l’intelligence artificielle ne peut pas envisager la mise en place de potentielles stratégies marketing tout en adaptant le contenu adéquat. Cette nouvelle technologie ne s’appuie pas sur des sources fiables et, par conséquent, commet diverses erreurs. 

Enfin, cette dernière ne possède pas d’empathie et ne peut donc pas établir de relations avec les humains. De multiples informations passent par les émotions, tandis que l’intelligence artificielle n’est qu’un simple robot qui ne possède aucun ressenti. 

Et vous, que pensez-vous des outils d’aide à la rédaction contrôlés par l’intelligence artificielle ? Faites-nous part de vos réflexions ou expériences en commentaires !

Mélanie Pichard

Connexion entre l'humain et l'IA

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