Formation Avenir SEO

Module 1
Maîtriser les bases

Le métier de rédacteur web SEO est en plein essor. Pourtant, avant d’entrer dans la profession, il est primordial de maîtriser les bases de la rédaction web. Avoir un bon style rédactionnel ne suffit pas, contrairement à ce que peuvent penser bon nombre de rédacteurs débutants.

Savez-vous comment fonctionnent les sites web et les moteurs de recherche ? Qu’est-ce que le référencement naturel (SEO) ? Connaissez-vous les caractéristiques d’un contenu optimisé ?

Le premier module de la formation Avenir SEO aborde toutes les questions pour bien débuter en rédaction web. Ce module d’initiation vous présente le domaine du web et son économie, mais également toutes les facettes du métier de rédacteur web SEO :

  • Les raisons pour lesquelles un client peut faire appel à un rédacteur web freelance pour la production de contenu destiné à son site Internet.
  • Le style de rédaction utilisé : phrases courtes, contenu compréhensible et attractif, etc.
  • Les différentes plateformes sur lesquelles le rédacteur web peut commencer sa carrière et les pièges à éviter.
  • Trouver des clients pour lancer son activité.
  • Les différents types de statuts sociaux envisagés dans la profession : micro-entreprise, portage salarial, société.
  • Les notions d’optimisation SEO, de langage HTML, de stratégie de contenu et bien d’autres.

 

Toutes les bases du métier de rédacteur freelance sont abordées.

 
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Débuter comme rédacteur web

Les spécificités de la rédaction pour le Web

La rédaction SEO implique de :

  • Rédiger des contenus de qualité ;
  • Structurer votre texte de manière pertinente afin de lui donner toutes les chances de se placer correctement sur la SERP, c’est-à-dire sur la page des résultats du moteur de recherche ;
  • Enrichir son texte par la sémantique et le rendre attractif pour le lecteur.

 

Une formation en rédaction web SEO est nécessaire pour apprendre au rédacteur web à rédiger des articles optimisés qui pourront être diffusés, par exemple, sur le blog WordPress de son client.

Le rédacteur web doit savoir s’adapter

La formation Avenir SEO vous permet d’aborder le métier en toute sérénité, quel que soit le type de commande de vos clients. Les professionnels du secteur ne sont pas toujours très à l’aise dans le choix des mots et la gestion de la ligne éditoriale de leur site web, ce qui nécessite de les accompagner dans la rédaction de contenus SEO.

Différents types de contenus peuvent être commandés au rédacteur web, dont le nombre de mots diffère en fonction des besoins :

  • Une fiche-produit : le rédacteur doit apprendre à rédiger des fiches-produits dynamiques et efficaces d’un point de vue SEO. Les clients apprécient de faire appel à un bon rédacteur pour ces commandes afin d’obtenir des textes pertinents pour leurs fiches-produits.
  • Une page-catégorie : un bon rédacteur doit être capable d’enrichir les pages-catégories des sites e-commerce qui feront appel à lui. C’est en effet un élément essentiel pour présenter toute une gamme de produits.
  • Un article de blog : le rédacteur doit savoir alimenter un blog avec du contenu de qualité et attractif pour le lecteur, tout en évitant le contenu dupliqué. Il doit apprendre à favoriser l’expérience utilisateur pour fidéliser les internautes.
  • Une page web classique nécessite la rédaction d’un contenu éditorial pertinent, impliquant l’utilisation de mots-clés, simples ou de longue traîne. Ces pages web ayant un fort pouvoir marketing, les clients préfèrent souvent confier la rédaction de leur contenu à des rédacteurs expérimentés.

 

Créer du contenu unique pertinent sur le Web est une compétence rare. Le freelance qui rédige des articles pour le compte d’une agence, dont l’objectif est de référencer un site web, possède une certaine responsabilité quant à la qualité du travail fourni. Véritable pilier de la stratégie marketing d’une entreprise, le rédacteur web SEO doit maîtriser la politique rédactionnelle du site de son client et rédiger du contenu web optimisé.

Nous vous apprenons de A à Z comment rédiger pour le Web

Pour écrire un article optimisé, il est nécessaire de travailler autour d’un mot-clé principal afin de créer un contenu SEO pertinent et efficient. Il ne s’agit donc pas de rédiger de la même manière que dans la presse écrite. La formation Avenir SEO vous apprend tous les rouages d’un bon contenu web.

Sans formation, le contenu rédactionnel du freelance est susceptible d’être vide de sens d’un point de vue SEO, et donc de ne pas convenir aux demandes des clients. Les différents cours de la formation vous permettent de faciliter la rédaction de vos articles, tout en ouvrant le champ des possibles vers d’autres disciplines telles que le community management par exemple.

Le module d’initiation à la rédaction web, intitulé « Maîtriser les bases », vous permet d’entrer directement dans le vif du sujet. Ce dernier est conçu pour vous permettre de trouver toutes les réponses à vos questions quant au métier de rédacteur web ou au fonctionnement du référencement SEO. Vous pouvez ainsi maîtriser toutes les bases du métier pour devenir rédacteur web SEO.

Ce module d’initiation à la rédaction web aborde toutes les notions de base nécessaires pour produire un article. Vous comprenez pourquoi une bonne culture générale ainsi que l’attention portée à la qualité du contenu priment sur n’importe quel autre critère.

D’un point de vue purement rédactionnel, le contenu technique des textes ne sera pas travaillé ici. D’autres notions essentielles vous permettront cependant d’améliorer la rédaction de vos prochaines commandes.

Maîtriser les bases de la rédaction web

Vais-je avoir des bases en SEO en suivant ce module ?

Un maximum d’informations vous est fourni dès le début de votre apprentissage afin de vous permettre de vous insérer, en tant que freelance, dans le domaine de la rédaction web. Même s’il s’agit d’une initiation, vous rencontrerez plusieurs notions tout au long de ce module, y compris des notions de SEO.

Vous apprenez notamment à maîtriser des concepts tels que :

  • Le maillage interne (liens internes) ;
  • Le netlinking et les backlinks ;
  • Le balisage et les différents types de balises ;
  • Les bases concernant les sous-titres.

 

Bien évidemment, ce sont les modules suivants, consacrés à la création de contenu, qui vous permettront d’acquérir les techniques de rédaction pour exercer votre activité.

 

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